Corrispondenza
Camille Bellaigue a Giuseppe Verdi, 03/02/1896
Data
- Data
- Parigi, 3 febbraio 1896
Luogo di destinazione
- Luogo di destinazione
- Milano
Tipologia
- Lettera
Descrizione fisica
- Un bifolio, tre facciate scritte (la seconda bianca). Indirizzo corretto da altra mano con indicazione dell'Hotel Milan a Milano.
Ubicazione presso il soggetto conservatore
- Ubicazione
- I-PAas
Indirizzo (busta)
- Italie / All'Illmo M° G. Verdi /
Palazzo Doria/Gênes / Hotel Milan / Milano
Timbri postali
- PARIS 20 105 B° ST GERMAIN / 5E | 3 / FEVR / 96
Trascrizione
- 3 février 1896
Mon Cher Maître
Voulez-vous me faire plaisir? Alors faitez-moi parvenir le bel Ave Maria (alla Palestrina) que vous nous avez joué cette année à Sta Agata. Est il gravé? Ensuite ceci ne me sera pas seulement agréable, mais à beaucoup d'autres. Me permettriez vous d'écrire quelques lignes, ou même un peu plus, à propos de cet Ave Maria, dans une petite Revue très sérieuse, très digne d'intérêt. C'est la Tribune de S. Gervais fondée par Bordes, lequel a restauré chez nous le chant polyphonique et religieux du XVIe siècle. On pourrait (si vous y consentirez) publier l'Ave Maria dans ce journal, dont chaque numéro (mensuel) comporte un œuvre a cappella.
Consentez-vous à tout cela? Vous allez m'accuser d'indiscrétion, d'avidité même. Pour peu que vous ne soyez pas d'humeur consentante supposons que je n'ai rien dit.
Il fait laid, humide et noir. Je corrige pour la 4e fois les épreuves d'un livre qui va paraître et que vous recevrez. Quelle misére d'être obbligé de se relire ainsi, jusqu'à savoir sa misérable prose par cœur! Et le cœur s'en soulève à la longue!
J'imagine que vous avez du soleil, que Gênes est blanche au bord d'une mer bleue et que des brises tièdes et déjà printanières soufflent sur vos terrasses.
Nous lisons, ma femme et moi, les Vergini delle Rocce. Hélas! c'est pour le moment toute notre Italie. Il est vrai que c'est bien quelque chose.
Adieu; mille tendres hommages de nous deux à vous deux. Aimez-nous toujours, comme nous vous aimons
Camille Bellaigue.
Note
- –
Posseduto Insv
–
detail.media






Camille Bellaigue a Giuseppe Verdi, 03/02/1896
1 / 6