Corrispondenza
Camille Du Locle a Giuseppe Verdi, 02/09/1870
Data
- Data
- Parigi, 2 settembre 1870
Luogo di destinazione
- Luogo di destinazione
- Busseto
Tipologia
- Lettera
Descrizione fisica
- Un bifolio, quattro facciate scritte, con busta affrancata. Sulla prima facciata, intestazione a stampa: «THÉATRE IMPÉRIAL / DE / L’OPÉRA COMIQUE / Cabinet du Directeur». Sulla busta, di altra mano: «2 7bre / on à tourné l'argent / Interessante sous / tous les rapports» e intestazione a stampa: «THÉATRE IMPÉRIAL DE L’OPÉRA-C0OMIQUE».
Ubicazione presso il soggetto conservatore
- Ubicazione
- I-PAas
Indirizzo (busta)
- Monsieur G. Verdi / Borgo San Donnino / per Busseto
Timbri postali
- PARIS ET ST. LAZARE / 7e | 2 / 70
Trascrizione
Paris, le 2 7bre 1870
Cher et Illustre Maître,
Voici quelques détails sur vos affaires dont je n’ai pu vous parler hier que très sommairement.
Mariette a ratifié les deux petites adjonctions que vous avez faite au traité et j’ai touché vos 50 mille francs. J’ai immédiatement donné ordre a mon agent de change d’acheter pour vous 48 mille francs de Rente Italienne. Dès que j’aurai vos titres je les déposerai en lieu sûr en attendant que vous veniez en France ou que j’aille en Italie. Je ne crois pas nécessaire de faire voyager encore votre exemplaire du traité. Je le garde avec vos titres dans mon secrétaire.
J’ai lu ce matin dans le Figaro que vous m’avez envoyé 2000 f pour les blessés. Ce n’est pas moi qui l’ai fait mettre mais il n’y a pas de mal. J’ai versé ce matin en votre nom mille francs à la souscription des gaulois à laquelle nous avons tous remis notres offrandes. Je garde mille francs pour une ambulance que nous allons fonder, si l’on fait le siège de Paris, dans le Nouvelle Opéra. Cette ambulance dont le fonds et le service seront faits par L’Opéra, abonnés en tête ne sera ouverte qu’en cas de siège! Si le siège n’a pas lieu vos 1000 f. seront versés avec les premiers. Je vous aurais écrit ou plutôt ma femme aurait écrit à Me Verdi pour lui demander un offrande pour l’ambulance de l’Opéra si vous n’aviez prévenue notre requête. Tous les compositeurs représentés à l’Opéra y contribueront. Je pense que malgré les torts et les tracasseries de la grande boutique Vous ne serez pas faché d’avoir 2 lits à vous, dans une ambulance, où votre nom est inscrit et où votre buste figure.
Voilà, cher et illustre maître, comme j’ai usé des pouvoirs que vous m’avez confiés.
Pas de nouvelles toujours, mais nous avons bon courage et bon espoir. Si notre Fritz vient, il sera bien reçu.
Mille tendres amitiés pour Vous deux de nous deux.
Camille
J’ai un chassepot!...
Note
- Già in I-BSAv.
Posseduto Insv
1 file jpg
detail.media





Camille Du Locle a Giuseppe Verdi, 02/09/1870
1 / 5